top of page

Que faut-il savoir sur le Yoga Vinyasa ?

Le yoga est une pratique ancestrale indienne connue pour ses vertus relaxantes et curatives. En effet, cette pratique vise à harmoniser le corps et l’esprit et contribue à améliorer la santé du yogi sur tous les plans. Né il y a plus de 5000 ans avant notre ère, le yoga est un art ancestral qui a été initié par Patanjali au travers des grandes écritures hindoues et des textes sacrés. Au fil des années, il a connu différentes réformes et dispose aujourd’hui de nombreuses variations, dont le yoga vinyasa. Celui-ci connaît beaucoup de succès en Europe et est réputé pour être un yoga dynamique. C’est d’ailleurs autant pour sa popularité que pour son efficacité que, chez Pulse Studio, nous avons intégré ce yoga à nos cours à Lausanne.





D’où vient le yoga vinyasa ?


De manière générale, le yoga vinyasa ne vient pas d’une lignée définie. Il se présente plutôt comme une forme de yoga moderne qui s’est inspiré de l’Ashtanga Yoga. Ce dernier a été initié par Sri Krishnamacharya qui est considéré comme le père du yoga moderne.


C’est entre 1916 et 1924 qu’il se forme sur l’Himalaya auprès de Sri Ramamohan Brahmachari. Celui-ci le guidera pendant près de 7 ans et demi et l’aidera à maîtriser tous les aspects de cette pratique millénaire. C’est bien plus tard, vers la moitié du XXe siècle, que le vinyasa est apparu comme une pratique à part entière du yoga. Tout comme son précurseur, l’Ashtanga, le yoga vinyasa est dit yoga dynamique. Toutefois, à la différence de celui-ci, il offre plus de liberté aux mouvements du yogi.


Chez Pulse Studio, nous sommes une équipe de coachs avec une spécialisation dans la pratique du yoga vinyasa. À travers notre expertise, nous recevons et accompagnons toutes les personnes désireuses de profiter des bienfaits de cet enseignement ancestral à Lausanne.


Quelle est la base du yoga vinyasa ?


Le yoga vinyasa, comme son nom l’indique en Sanskrit, s’appuie sur la synchronisation des mouvements et de la respiration. En d’autres termes, l’exécution de l’un entraîne immédiatement la réaction de l’autre. À cet effet, chaque mouvement du yogi doit correspondre à sa respiration qui deviendra en quelque sorte le moteur de chaque posture. Chaque geste s’inscrit alors comme une chorégraphie fluide, d’où son appellation en anglais « Flow vinyasa ».


Étant donné que le yoga vinyasa est guidé par la respiration, les inspirations correspondent à des mouvements ascendants du corps (ouverture de la face avant) tandis que l’expiration traduit des mouvements de torsion et de flexion vers l’avant (compressions du ventre). Cette forme de yoga est excellente dans la mesure où le pratiquant souhaite laisser son corps et sa créativité s’exprimer. Chez Pulse Studio, nous sommes d’ailleurs disposés à transmettre tout notre savoir sur le vinyasa à nos adhérents au sein de notre studio à Lausanne.


Qui peut prétendre aux séances de yoga vinyasa à Lausanne ?


Le yoga vinyasa est ouvert à tout le monde. Toutefois, une bonne condition permettra de profiter pleinement de ses bienfaits. Par ailleurs, cette pratique est également déconseillée aux femmes enceintes. Pour cause, le vinyasa est assez rigoureux et s’apparente beaucoup à une activité sportive.

69 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page