Comment choisir son premier cours de yoga ?

Même s’il est généralement considéré comme une pratique utilisée pour la détente, il existe en réalité plusieurs types de Yoga. De ce fait, le yoga peut être relaxant tout comme il peut demander certains efforts physiques selon la discipline pratiquée. Pour un débutant, il peut donc être impossible de connaître le type de yoga qui convient le mieux parmi les nombreux choix à disposition. C’est toute l’importance de bien choisir son premier cours de Yoga à Lausanne. Ainsi, quels sont les prérequis ? Que faut-il faire avant son premier cours de Yoga ? Et surtout, à qui faire appel pour des cours de yoga à Lausanne ?






Quels sont les prérequis avant de choisir son premier cours de yoga à Lausanne?

Comme il existe plus d’une vingtaine de types de yoga différents, chacun d’entre eux se pratique de façon différente. À cet effet, certaines formes de yoga se basent sur des postures plus ou moins répétitives quand d’autres sont beaucoup plus créatives et dynamiques. Tout dépendra alors des besoins de la personne qui souhaite en bénéficier.

Toutefois, avant de choisir son premier cours de yoga, il faut commencer par contacter le yogi le plus proche de sa ville. En effet, il est préférable de s’entretenir avec lui au préalable en cas de blessures ou de conditions physiques particulières. Ainsi, il sera plus à même de conseiller le débutant pour qu’il puisse profiter pleinement de sa première séance et de celles qui vont suivre.


Yoga Vinyasa : une pratique idéale pour une entrée dans le yoga dynamique

Pour ceux qui sont à la recherche d’un yoga à la fois dynamique et très physique, le yoga vinyasa est la pratique idéale pour un premier cours de yoga. C’est notamment le cas pour plusieurs raisons et dans la mesure où il apporte de nombreuses vertus.


D’une part, en plus d’être utilisé pour la relaxation et le bien-être corporel, le Yoga vinyasa permet de soulager les douleurs physiques et psychologiques. Après quelques séances, il permet également de muscler et sculpter le corps sans le gonfler.


D’autre part, le vinyasa peut être pratiqué à tout âge et sans contre-indications. Avec un bon coach, cette discipline peut effectivement être pratiquée par les personnes âgées et même les femmes enceintes. Bien entendu, ces dernières ne s’initieront pas au Vinyasa comme tout le monde et devront absolument participer à des cours de yoga auprès d’un professionnel pour éviter de se blesser.


Petit conseil pour son premier cours de Yoga à Lausanne

Pour son premier cours de yoga vinyasa, il est préférable de réserver son cours et d’arriver un peu en avance. Ainsi, le débutant pourra s’entretenir un peu avec son coach et se détendre avant de commencer. Il est aussi préférable d’entamer la séance le ventre vide afin de ne pas ressentir de nausée. Étant donné que le yoga est une pratique qui nécessite beaucoup de torsions, l’estomac risque de subir des pressions.


Enfin, la pratique du yoga vinyasa nécessite également d’être à l’aise dans ses vêtements. À cet effet, l’idéal est d’assister aux séances vêtues d’un short ou d’un legging taille haute ainsi que d’un haut confortable à manches courtes de préférence. Pour ne pas glisser, il est aussi préférable de mettre des chaussettes.