Les bienfaits du Yoga Vinyasa

Dernière mise à jour : 16 déc. 2021

Lorsque l’on évoque la pratique du yoga, il y a cette image du pratiquant jambes croisées, assis sur le sol avec ses mains sur les genoux et les yeux fermés pendant des heures. Jugé trop ennuyeux, le yoga est loin de se limiter à cette caricature dont il fait l’objet. En effet, le yoga se subdivise en plusieurs catégories, dont certaines diffèrent énormément des autres. Parmi ces dernières figure le Yoga Vinyasa. En quoi consiste-t-il ? Quels sont ses bienfaits ? Peut-on suivre des cours de Yoga Vinyasa à Lausanne ? C’est à ces questions que nous tenterons de répondre au sein de cet article.





Les origines du Yoga Vinyasa

Les premières apparitions du Yoga Vinyasa remontent au début du XXème siècle. Il s’agit d’un dérivé de l'Ashtanga Yoga, pratique indienne, basée sur un enchaînement fluide de postures différentes. L’étymologie du terme Vinyasa est composée des deux mots sanskrits, à savoir “nyasa” qui signifie placer, et “vi”, qui veut dire “d’une certaine façon”.

Le Yoga Vinyasa est axé sur une activité physique assez conséquente, comme l’Ashtanga, à ceci près qu’il n’est pas aussi strict que ce dernier en termes de postures et des enchaînements devant être suivis.