top of page

Les bienfaits du Yoga Vinyasa

Dernière mise à jour : 16 déc. 2021

Lorsque l’on évoque la pratique du yoga, il y a cette image du pratiquant jambes croisées, assis sur le sol avec ses mains sur les genoux et les yeux fermés pendant des heures. Jugé trop ennuyeux, le yoga est loin de se limiter à cette caricature dont il fait l’objet. En effet, le yoga se subdivise en plusieurs catégories, dont certaines diffèrent énormément des autres. Parmi ces dernières figure le Yoga Vinyasa. En quoi consiste-t-il ? Quels sont ses bienfaits ? Peut-on suivre des cours de Yoga Vinyasa à Lausanne ? C’est à ces questions que nous tenterons de répondre au sein de cet article.





Les origines du Yoga Vinyasa

Les premières apparitions du Yoga Vinyasa remontent au début du XXème siècle. Il s’agit d’un dérivé de l'Ashtanga Yoga, pratique indienne, basée sur un enchaînement fluide de postures différentes. L’étymologie du terme Vinyasa est composée des deux mots sanskrits, à savoir “nyasa” qui signifie placer, et “vi”, qui veut dire “d’une certaine façon”.

Le Yoga Vinyasa est axé sur une activité physique assez conséquente, comme l’Ashtanga, à ceci près qu’il n’est pas aussi strict que ce dernier en termes de postures et des enchaînements devant être suivis.


Le Yoga Vinyasa, une pratique très en vogue

Cette pratique vise à accorder le souffle et le mouvement, de façon à ce que ces deux éléments ne fassent qu’un. Il s’agit d’un type de yoga parfaitement adapté aux besoins de la société aujourd’hui, puisqu’en plus de faire office d’activité relaxante, il implique également une activité sportive, chose dont beaucoup de personnes ont besoin de nos jours.


Où suivre des cours de Yoga Vinyasa à Lausanne ?

Le Yoga Vinyasa peut se pratiquer en studio, en salle de sport avec l’aide d’un coach ou tout simplement tout seul chez soi, en suivant des cours de yoga vidéos en ligne. Toutefois, afin d’apprendre correctement les mouvements et les postures, il est vivement conseillé de suivre un cours de yoga accompagné d’un coach. A Lausanne, vous pourrez retrouver Pulse Studio pour y pratiquer vos cours de Yoga Vinyasa.


La pratique du Yoga Vinyasa

Il y a 3 éléments fondamentaux que vous devez apprendre à maîtriser pour devenir un pratiquant confirmé de Yoga Vinyasa. D’abord, vous devez connaître les postures existantes. Vous devez vous mettre dans chacune de ces postures, les répéter et apprendre leur nom afin de les reproduire facilement et rapidement. Vous devez également apprendre les mouvements qui vous permettront de réaliser chaque posture, et de passer d’une position à l’autre.


Enfin, le dernier élément, très important, est celui de la respiration. C’est la respiration qui donne le rythme de vos mouvements, c’est elle qui permet d’harmoniser votre séance de Yoga. A chaque mouvement correspond une respiration, gardez cela bien en tête. Lors de la pratique, c’est à vous de laisser votre respiration guider vos mouvements.


Les bienfaits du Yoga Vinyasa

Bien entendu, la pratique du Yoga Vinyasa confère de nombreux effets positifs, tant pour le corps que pour l’esprit. Du point de vue physique, le Yoga Vinyasa vous apportera beaucoup de souplesse, à travers les postures complexes qu’il implique. De même, votre force en sera nettement améliorée, votre sens de l’équilibre et même votre endurance. Vous vous dessinerez une silhouette bien plus tonique et sportive qu’auparavant.


Pour l’aspect psychologique, la gestion du stress est évidemment l’effet le plus remarquable du Yoga Vinyasa. Vous apprendrez également à gérer vos émotions et à avoir une bien plus grande capacité à vous concentrer.


77 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


Sans%20titre-1_edited.png
bottom of page