top of page

Barre à terre - Stretching, qu'est-ce que c'est ?

Dernière mise à jour : 6 sept. 2021




Voici les disciplines qui permettent de travailler de nombreuses parties du corps. Vous en avez peut-être déjà entendu parler et vous ne savez pas vraiment ce qu'il en est. Pulse Studio vous fait tout découvrir sur la barre à terre et le Stretching.


Qu'est-ce que la barre à terre ?


Il s'agit d'un enchaînement de mouvements issus de la barre d'échauffement de danse classique, mais au sol. Heureusement pas besoin d'être danseur pour pouvoir exercer la barre à terre.

Cette discipline permet de travailler la musculature, la concentration, la tonicité, la détente et la souplesse. L'exercice est pratiqué au sol sans barre sur laquelle il faut s'appuyer. C'est un type de sport qui est en train de connaître du succès, car il mêle des exercices de Stretching et de renforcement musculaire assez proche de la méthode Pilates.


Les bienfaits de la barre à terre


La barre à terre est une pratique douce pour les articulations, mais également très redoutable pour les différents muscles tels que : abdominaux, fessiers, cuisses... Avec une bonne pratique et des exercices répétés vous gagnez rapidement en souplesse.

La barre à terre est pratiquée sur un fond musical ce qui permet de travailler sa coordination et sa concentration. Chaque exercice et mouvement requière de la précision, de la pratique et du temps afin d'être correctement exécutés.


Qui peut faire la barre à terre ?


La barre à terre est un bon sport que tout le monde peut exercer. Si vous souhaitez être dans une bonne condition physique, n'hésitez pas à le pratiquer avec Pulse Studio.

Le stretching


C’est quoi le stretching ?


Il s’agit d’une méthode pratique de sport nécessaire à la récupération du mental et à la récupération des muscles. Vous pourrez pratiquer ce sport au moins une fois par semaine.


Les bienfaits du stretching


Voici quelques bienfaits du stretching pour votre corps et votre santé:

• Le stretching prévient les blessures

Durant la séance de stretching, les muscles se détendent, s’assouplissent, se décontractent et les articulations se mettent au repos. Vous éviterez plus facilement de cette façon des blessures musculaires telles que le claquage ou les blessures tendineuses.

• Faites du stretching vous rendra plus performant

C’est un sport qui vous permettra de vous surpasser. Vous pourrez après une séance de stretching remarquer que vous courez plus vite par exemple.

• Le stretching diminue les douleurs

En pratiquant régulièrement le stretching, vous remarquerez un réel soulagement de vos douleurs lombaires. C’est un sport qui vous permettra de vous détendre en appréciant un moment calme et en maîtrisant votre respiration. En plus de ça, il permet d’avoir une belle silhouette.

Le stretching permet d’assouplir le corps et de le décontracter.


Quelques exercices à faire chez vous

Grâce à nos cours en ligne, vous pouvez vous entraîner chez vous. Heureusement ni la barre à terre, ni le stretching requièrent vraiment des accessoires : un tapis de sol et puis c'est tout. Au niveau de la tenue, vous n'avez pas besoin d'accessoires particuliers, mais choisissez quelque chose qui puisse convenir aux mouvements que vous allez effectuer. Après vos échauffements, voici les exercices que nous vous recommandons :


muscler le dos : asseyez-vous, tendez vos jambes et les pointes de vos pieds. Après cela, basculez juste vers l'avant et étendez vos bras vers l'extérieur en les gardant bien droits. Ensuite, il faut maintenant remonter vos bras en couronne puis les étirer à nouveau vers l'extérieur.

muscler les fessiers : allongez-vous sur le côté, puis alignez vos jambes. Posez une main devant vous puis étirez le bras opposé sous votre tête. Pendant une minute, placez la jambe au-dessus vers l'avant et tenez la position pendant une minute. Réalisez de petits cercles si vous le désirez avec vos pieds puis reprenez avec l'autre jambe.

muscler les abdos : lorsque vous êtes assis, il faut tendre les bras vers l'avant. Ensuite plier les jambes et relever les genoux au niveau de la poitrine. Le dos doit se rapprocher légèrement du sol. Essayez de garder l'équilibre en ouvrant les jambes et les bras en même temps.

travailler la souplesse : assise face à un mur écartez les jambes. Après cela rapprochez progressivement votre bassin du mur pour étirer les adducteurs et ouvrir le bassin. Gardez chaque position une trentaine de secondes avant d'écarter davantage.



Conclusion

La barre à terre ou le stretching sont des sports intéressants pour le bien-être de l’organisme humain, que ce soit au niveau du mental ou du corps. Il est nécessaire de savoir comment les pratiquer pour obtenir les résultats souhaités. Si vous souhaitez obtenir une silhouette sculptée, n’oubliez surtout pas de combiner ces exercices physiques à un régime alimentaire équilibré.


958 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Sans%20titre-1_edited.png
bottom of page