top of page

Quels sont les bienfaits du TRX ?

Vous êtes une adepte du sport et vous avez l'habitude de faire du sport en salle de sport ou chez vous à la maison avec des équipements spécifiques. En déplacement, à Lausanne peut-être, il vous faut un matériel de sport à portée de main et facilement déplaçable. Le TRX se présente donc comme le matériel par excellence pour répondre à ce besoin. Si vous ne savez pas grand-chose sur cet outil, cet article est pour vous. Il vous présente les différents avantages du TRX.



Qu’est-ce que le TRX ?

Le TRX (Total Resistance Exercise) est un accessoire sportif conçu à l'origine par un militaire américain. Ce dernier, se retrouvant dans un désert, était en effet à la recherche du matériel minimal pour s'entraîner. Le TRX voit ainsi le jour en tant que matériel de sport facile à transporter et utiliser à tout moment. Progressivement, il a été adopté dans les bases militaires pour servir en opération avant d'être rendu populaire dans les salles de sport à Lausanne et ailleurs. Il suffit de l'attacher à un arbre, un poteau solide ou une porte pour s'en servir. Lorsqu'il est plié ou rangé, il se transporte dans une petite sacoche de 20-25 cm.


Les bienfaits de l’entraînement avec un TRX

Le TRX permet de travailler le corps entier, le poids et favoriser le gainage. De plus, s'entraîner avec le TRX limite le risque des blessures en tant que sportif. C'est un outil assez simple, mais très utile pour développer sa masse musculaire, soulager les articulations, augmenter ses performances et avoir une bonne forme physique.


La pratique sportive avec le TRX permet un entraînement en suspension avec son propre poids. Ceci contribue énormément au développement de l'équilibre. Elle aide à être plus résistant en travaillant la coordination, la force, la proprioception, la mobilité, l'équilibre, la souplesse et les articulations. Les entraînements avec cet outil sont complets et font appel à tous les muscles du corps. Aussi, il convient à tout le monde et tous les âges avec une large panoplie d'exercices faisables.


Les bienfaits du TRX sont multiples. Permettant le renforcement musculaire, il aide à gagner en force et à perdre du poids. Ainsi, on peut résumer les bienfaits de cet outil sportif en ces lignes :

  • Permet d'améliorer la condition physique : la musculation se fait rapidement pour améliorer la posture et le gainage pour obtenir une silhouette musclée, souple et tonique ;

  • Aide à gagner en force : les exercices font travailler tous les muscles et la longueur des sangles peut être modifiée selon la capacité de l'utilisateur ;

  • Soulage les articulations : les muscles stabilisateurs du rachis et abdominaux sont stimulés, les ligaments et tendons autour des articulations sont travaillés, ce qui soulage l'articulation.

5 exercices à faire avec le TRX

Les exercices à faire avec un TRX sont nombreux. Découvrez ci-dessous une série de 5 exercices que vous pouvez effectuer à Lausanne.


Le gainage brasse tendu avec les pieds dans les sangles

Le muscle ciblé dans cet exercice est le transverse. Pour le réaliser, il faut mettre les pieds dans les sangles du TRX, poser les mains au sol et maintenir les jambes et bras tendus. Vous devez rester le corps droit et les abdominaux contractés tout le temps de l'exercice. Celui-ci peut également être exécuté en faisant des montées et descentes de bassin avec les pieds dans les sangles.


Les pompes avec les pieds dans les sangles

Elles s'exécutent différemment des pompes classiques. Ici, les pompes se font avec les pieds dans les sangles, les mains au sol, le corps droit puis en pliant et en dépliant les bras. Les muscles ciblés sont les pectoraux, les deltoïdes antérieurs et les triceps.


Le tirage jambes tendues

Cet exercice est mis en exécution en étant debout, les sangles du TRX dans les mains. Vous prenez appui sur les talons avec les jambes tendues, les abdominaux et les fessiers bien contractés. Les muscles sollicités sont le dos, les biceps et les avant-bras.


Les squats

Pour utiliser le TRX en squat, il faut tenir les sangles avec les mains, plier les jambes sans rentrer les genoux, tirer sur les bras, pousser les pieds et expirer profondément en remontant. Les cuisses, le dos et les fessiers sont principalement travaillés.


Pistol squats

Cet exercice est similaire au précédent, à la différence que ce dernier sera exécuté en prenant appui sur un seul pied.

Avec ces exercices, vous pouvez profiter pleinement des bienfaits du TRX pour avoir un corps de rêve. En vous faisant accompagner par un coach dans votre salle de sport à Lausanne, vous aurez tous les éléments pour tirer le maximum du TRX.

1 360 vues0 commentaire
bottom of page